Salut,
Un petit peu choqué par le conseil de Raphael qui dit de ne pas prendre la RCZ en argumentant que Audi et VW sont des valeurs sûres (ce qui laisse sous-entendre que peugeot ne l'est pas, même s'il termine son post en disant que c'est un modèle réussi et prometteur) : Audi se démarque de Peugeot par la qualité de sa fabrication (matériaux de qualités, finition aux petits oignons de son intérieur,..) mais la fiabilité n'est pas le critère différenciant avec Peugeot (Toyota encore j'aurai pu comprendre, avant les scandales et rappels en masse de ces derniers mois). Pour ce qui est de VW, la, il n'y a même plus cette différence : les matériaux ne sont pas plus nobles et la minutie dont fait preuve Audi ne se retrouve pas dans la gamme VW (un peu logique d'ailleurs, sinon, ils ne vendraient plus d'Audi. T'imagine une Audi au prix d'une VW, je fonce direct
)
Idem pour le prix, Peugeot a lui aussi toujours bénéficié d'une bonne remise chez les mandataires => De plus, j'ai fait un test de config chez chacun des 2 constructeurs et, en essayant de faire une bonne config équivalente entre la RCZ et la TT (version diesel, cuir, GPS,retro electriques,...) et j'obtiens tout de même 36000 euros pour la RCZ et 45500 pour la TT donc même avec un écart de 2-3% chez un mandataire en faveur d'Audi, on est loin de récupèrer la différence de 10000 euros ni même en espérant tabler sur une moindre décôte des TT (mais c'est même pas garanti car il est difficile aujourd'hui de savoir si la RCZ va décôter comme une voiture classique ou si elle bénificiera également de la décôte voiture plaisir).
Par contre la ou je te rejoins, c'est qu'il est préférable d'être prudent quand il s'agit d'un nouveau modèle. Il y a toujours un risque de pb (la jeunesse, c'est commun à tous les constructeurs)
Le risque est par contre bien plus modéré dans le cas du RCZ que lorsque l'Audi TT est sortie dans le sens ou la RCZ est composée en majeure partie de composants déjà éprouvés sur d'autres modèles de la marque et c'est là ou se situe l'avantage des marques qui, pour réduire les couts (et donc par la même occasion, le prix de vente), réutilise leurs éléments au maximum. On perd en exclusivité mais ça coute moins cher en test qualité (pas besoin de retester des pièces qui sont déjà testé et en production depuis un baille) tout en ayant le même niveau au final
Pour moi, il est effectivement préférable d'attendre les premiers mois pour avoir une meilleure vision sur les retours sur ce modèle mais, si le besoin d'une nouvelle voiture est urgent, comme le risque est très limité, voir les véhicules potentiels est le meilleur moyen de faire son choix (et de préférence dans le même niveau de finition car, forcément, si tu vois une TT full options et que tu compares avec la RCZ dans sa finition de base, ce sera un choc)
Pour info :
26500 euros pour la RCZ 163ch HDI (mandataire, -10%)
Dans mon entourage, quelqu'un a déjà craqué pour la RCZ et n'a pas pu se contenir (tant mieux pour moi, je peux ainsi l'étudier et l'essayer à loisir sans le moindre risque). Il l'a reçu il y a 2 semaines full options (cuir integral,...) et quand on dit qu'on ne peut pas comparer Peugeot à d'autres voitures allemandes, hormis sur le choix des motorisations surpuissante, je pense qu'il va falloir revoir les préjugés avec ce genre de modèle : La finition est encore un très léger cran en dessous d'Audi (et encore, vraiment super léger le cran, faut vraiment être plus que difficile) mais pour les autres marques, ca va être la claque si ça continue comme ça (et à 10000 euros de moins que la TT, perso, je veux bien qu'ils fassent l'économie du cuir sur la porte de boite à gant...).
T'étais sérieux quand tu renvoyais vers le scirocco ? Audi TT, je suis à fond avec toi : superbe voiture, je comprend tout à fait l'hésitation surtout si on a un budget plus que conséquent mais le scirocco, je ne m'y été jamais intéressé et, sur les photos du site VW, il n'a vraiment aucune classe (ou alors, c'est le site de VW qui la met pas en valeur). Elle ne ressemble même pas à une sportive (même si elle en a peut être le moteur)...