|
|
|
11 utilisateurs inconnus Redaction | Du Cayenne Hybrid au système Flex-Fuel, en passant par le respect des normes antipollution, Detlev von Platen, Directeur Général de Porsche France, fait le point sur les performances environnementales de la gamme Porsche. Lire l'article complet |
glurps Invité | Ah marketing quand tu nous tiens. 1/ la voiture participe très fortement à la pollution, et le CO2 n'est pas le seul en cause;
2/ rouler avec une voiture de 325 ch ne présente aujourd'hui aucun intérêt : les limitations sont les mêmes pour tout le monde, qu'on soit en Porsche ou pas;
3/ des règles sont aujourd'hui définies pour le bâtiment, l'automobile n'a aucune raison de s'y soustraire : l'Europe a défini des objectifs (sans doute très insuffisants), mais ce sera 120g/km à l'horizon pour tout le monde, qu'on s'appelle Porsche ou pas;
4/ la concentration des polluants automobiles est alarmant dans les grands centres urbains, la logique voudrait qu'on interdise (ça commence à venir) les véhicules les plus polluants dans un premier temps, dont les diesels (rappelons que les FAP vantés aussi pour des raisons marketing génèrent des particules ultra-fines particulièrement nocives ...), puis probablement tous les véhicules émetteurs de gaz polluants à terme;
5/ Monsieur Von Platen pourrait-il également nous dire le cout en CO2 de PRODUCTION de ses mastodontes en comparaison avec la voiture moyenne ? Continuez sur cette voie, et vous aurez de très grosses surprises dans beaucoup moins de temps qu'il ne faut pour le dire ... |
dami1 Invité | Glurps, M. Von Platen n'a jamais dit qu'il voulait se soustraire à la réglementation des 120g/km. Ensuite, il ne faut pas être si étroit d'esprit. Ce n'est pas parce qu'en France les limitations de vitesses sont très restrictives qu'il en est de même dans les autres pays (pense à l'Allemagne). Pour moi, l'argument du style avoir une voiture de 325ch, ca ne sert a rien sont peu recevables. Si on va dans ce sens, il est inutile d'avoir une maison de 100m², sachant qu'on pourrait s'entasser dans 20m². Et puis Porsche reste un producteur de produits de niche... Rien ne l'oblige, du fait justement qu'il vend des produits de luxe, à faire des efforts du côté environnemental. Je ne pense pas qu'on puisse le blâmer d'essayer de réduire ses émitions, même si on pourra toujours rétorquer que ce n'est pas suffisant. Mais aujourd'hui, peux-tu me dire combien de constructeurs réalisent leur effort maximal en mayière d'environnement? Aucun, pas même Toyota. Je trouve donc ça un peu facile de tapper sur Porsche à la moindre occasion. |
glurps Invité | En l'occurence il est question de Porsche ici même. Mais ce même constat est valable pour tous les constructeurs : de Renault à BMW, de Peugeot à Mercedes, de Toyota à Ford. Il n'est par ailleurs pas question d'étroitesse d'esprit, mais si vous lisez régulièrement les revues Science ou Nature, vous comprenez parfaitementde quoi il retourne. Conduire son gamin à l'école en 4x4 Porsche, Peugeot ou BMW est au mieux une preuve - individuellement - d'inintelligence et - collectivement - d'irresponsabilité. On peut assurer décemment 90% de ses transports dans une voiture de moins de 90 ch à 4 ou 5 personnes, on ne peut pas vivre décemment à 4 ou 5 dans 20m2. Tout est une question de responsabilité industrielle, politique et individuelle. Si Mr Von Platen veut nous expliquer qu'on peut rouler en Porsche en émettant 300 ou 400 g de CO2 on pourquoi alors ne pas avoir le même raisonnement pour l'ensemble de ses activités. Nous en sommes à un stade où il n'est plus question de savoir si sa prochaine voiture ira 20km/h plus vite que la précédente ou 50 km/h plus vite que celle de son voisin. La question est de savoir comment, individuellement, on est prêt à accepter de diminuer ses émissions de plus des 3/4 dans les 10-20 ans qui viennent, ou comment on est prêt à se passer du pétrole d'ici à 50 ans. Que Porsche ET les autres réfléchissent à une diminution même de moitié des émissions de leurs véhicules est une petite blague au regard des enjeux qui nous attendent, nous et les industriels ! |
jpm Invité | Pas de polémique, une question mathématique!
Mon voisin parcourt 60000kms/an en clio société 130gr CO²
Je parcours 10000kms/an en 911 266grCO²
Que faire!
Au fait mon voisin écolo chauffe élécriquement 240m²! |
titoi Invité | tu devrais construire une charrette avec deux bœufs! les vrais écolos ne prêchent pas pour retour vers le futur ! Et l'industrie ? et l'habitat ? |
Antoine23 Invité | Vraiment très intéressante cette interview |
blaireau Invité | Je te trouve bien alarmiste glurps.
A en croire M. Van Platen, la pollution automobile par le CO2 ne représente que 12% de la pollution globale au CO2. Pourquoi commencer par taper sur ceux qui sont responsables de ces 12% alors qu'il y a bien pire ?
Crier sur les riches capables de s'acheter une Porsche est bien plus facile et économique que de faire ré-isoler sa maison et de remplacer son électro-ménager pour réduire sa facture d'électricité. Pourquoi les riches seraient chargés de montrer l'exemple alors qu'ils ne sont qu'une minorité ? Au même titre que Porsche dans l'industrie automobile. Tout le monde (toutes les classes sociales) est concerné par l'environnement.
Il faut également ne pas oublier qu'une petite citadine de moins de 90chevaux vendue pour 120g de CO2/km, ne sortira certainement pas 120g de CO2/km si elle n'est utilisée qu'en ville.
Dernière chose, une Porsche est une voiture plaisir. La consommation d'essence est accessoire, au même titre que la consommation en électricité des remonte-pentes des stations de sports d'hiver. Qui se soucie de ça quand il est au ski ? Pourtant, pour fabriquer cette électricité il faut bien consommer donc polluer quelquepart (ça m'étonnerait que de telles installations soient solaires).
S'inquiéter de la pollution automobile c'est bien, mais s'attaquer au reste serait également une bonne idée.
|
jerome Invité | Je rejoins totalement les arguments de glurps dans le sens qu'en matière d'avenir de nos enfants, tous les progrès sont à prendre et que nombreux sont les déplacements pour lesquels on pourrait se passer de voiture ou utiliser une voiture confortable mais "respectueuse" des autres... D'ailleurs si l'individualisme ne primait pas, chaque personne ayant une attitude allant à l'encontre du bien commun, surtout lorsque ses moyens lui permettent, compenserait largement ses émissions carbone par des sites comme "CO2 solidaire". Cela ne semble pas être le cas... et c'est en ce sens qu'un propriétaire de voiture de luxe dépassant les 120 g de CO2 par km, devrait compenser les désordres auxquels il contribue (ce n'est pas la timide mesure du Grenelle de l'environnement qui ne répond pas aux réflexions des groupes de travail qui va pour l'instant inciter à plus de civisme). |
unetudiantenporsche Invité | J'ai 21ans et je roule en vieille Porsche (924) pour le plaisir. à chacun ses loisirs, moi je ne vais pas au ski ... mais déjà l'argument des limitations de vitesses ne tient pas ... il faut sortir un peu de ce monde cloturé de partout où plus personne ne peut plus rien faire ... on peut encore s'amuser en 2008 avec une Porsche sur les (petites) routes et sur les circuits de France (eh oui ...) Maintenant je suis conscient que ma voiture pollue plus qu'une twingo ... d'un autre coté je ne roule pas autant que si j'avais une petite voiture (poubelle) ... en effet j'évite de faire de trop petits trajets et respecte les temps de chauffe ... je soigne ma mécanique même si je l'utilise intensément. J'attends qu'un constructeur sorte une vrai sportive 100% écologique (on peut imaginer rapidement une sportive de 700kg et 150ch 0% pollution) en attendant les clichés auront la belle vie : Porsche = connard pollueur individualiste ... sur ce point les vrais et faux écolos et les jaloux se mettent facilement d'accord ... c'est bien plus facile de taper sur Porsche que sur sa consommation d'electricité ou d'eau et ses vacances aux maldives. Je rappelle que Porsche ce sont aussi une formidable expertise et des emplois en plus de formidables produits. |
cayman Invité | Glurps il convient de savoir de quoi l'on parle. Imagines 12.5L au 100 kms pour un missile de 530 ch... C'est la consommation d'un berline essence lambda de nos contrées. De plus les porsches ne sont pas plus des mastodontes que la concurrence
rappelons qu'une 911 turbo se situe a une tonne et demi, ce qui n'est pas si lourd que cela. Donc leur production ne consomme pas plus de CO2 qu'une 407!
Et ensuite pourquoi taper sur Porsche alors qu'il y a le reste de la production automobile dont sa concurrence directe, qui pollue tout autant dans ce cas ?
aujourd'hui toute notre civilisation est motorisée qu'on le veuille ou non, et peu seraient prêts a se séoarer de leur véhicule, peut etre toi le premier. Il n'est pas encore prouvé que l'homme est la source principale du recauffement. Rappelons que la terre est marquée par des cycles de rechauffement et de refroidissement (période glaciere, etc)
Les industries sont les premieres a emettre du CO2, sauf que l'automobile est plus visible directement auprès du passant...Soyons indulgents avec l'automobile qui se préoccupe bien plus de pollution et depuis plus longtemps que l'industrie. Et si quand bien même elle est responsable du réchauffement ce n'est jamais que 12%
En bon entendeur...
CaymanGlurps il convient de savoir de quoi l'on parle. Imagines 12.5L au 100 kms pour un missile de 530 ch... C'est la consommation d'un berline essence lambda de nos contrées. De plus les porsches ne sont pas plus des mastodontes que la concurrence
rappelons qu'une 911 turbo se situe a une tonne et demi, ce qui n'est pas si lourd que cela. Donc leur production ne consomme pas plus de CO2 qu'une 407!
Et ensuite pourquoi taper sur Porsche alors qu'il y a le reste de la production automobile dont sa concurrence directe, qui pollue tout autant dans ce cas ?
aujourd'hui toute notre civilisation est motorisée qu'on le veuille ou non, et peu seraient prêts a se séoarer de leur véhicule, peut etre toi le premier. Il n'est pas encore prouvé que l'homme est la source principale du recauffement. Rappelons que la terre est marquée par des cycles de rechauffement et de refroidissement (période glaciere, etc)
Les industries sont les premieres a emettre du CO2, sauf que l'automobile est plus visible directement auprès du passant...Soyons indulgents avec l'automobile qui se préoccupe bien plus de pollution et depuis plus longtemps que l'industrie. Et si quand bien même elle est responsable du réchauffement ce n'est jamais que 12%
En bon entendeur...
Cayman |
cayman Invité | Oups dsl pour le doublon
Cayman |
brice Invité | une chose a ajouter,Porsche est le constructeur le plus propre au monde en ce qui concerne la fabrication de ses modèles et oui porsche contrairement aux autres constructeurs utilise des trains pour se faire livrer ses pièces détachées et non des camions.
|
|
 |
|
|
 |