Franchement, je me demande si ceux qui critiquent les chaussettes ont déjà eu à mettre des chaînes dans un col en pleine tempête, sur un parking bondé, à la tombée de la nuit !!! Franchement, je ne reviendrai pas aux chaînes ! La galère à mettre, les noeuds, la notice que l'on sort sous la neige, avec l'humidité, le papier de la notice qui devient illisible (car même si on s'est entraîné avant, quand il faut se dépétrer en pleine action, ça se passe moins bien !), avec en plus la nuit qui arrive, les doigts dans la neige, glacés, les manches qu'on se salit à aller les passer derrière la roue (quand ça passe !...) ; puis s'arrêter quelques hectomètres plus loin, pour les retendre, on se regèle et on se ressalit à nouveau ; et on roule pas plus vite qu'avec des chaussettes ! Car c'est pas parce que les chaussettes sont données pour 50 km/h qu'il faut rouler à 50 ! Vous roulez toujours à 200 km/h avec votre voiture, si elle est donnée pour 200 km/h ?! à 30 km/h, du moment qu'on arrive, et généralement, quand on les met, c'est qu'on est près du but, donc c'est déjà super. Et s'il faut chainer pour redescendre de la station, c'est pareil, arrivé en bas, il faut les enlever ; mais si on les enlève, c'est qu'il n'y a plus de neige, donc elle a fondu, donc c'est de la boue sur les parkings, donc sur les chaînes, les mains, les manches, les pieds, etc etc ... J'ai essayé, c'est bon, j'ai eu ma dose.
Donc, maintenant, une paire de chaussettes ; mais des vrais, des Autosock, pas des chaussettes au rabais ! ça compte aussi ! Arrêté en plein col, cause bouchon, les redémarrages devennaient périlleux ; donc je songe à m'arrêter ; une petite place au bord de la route, je m'arrête, je sors mes chaussettes, je les enfile sur les roues, je recule d'1 mètre, je finis de les ajuster ; les autres me regardent, incrédules ; je remonte dans la voiture moins de 3 min après, 1ère, zéro patinage, et c'est parti ! et avec les mains presque propres, et pas gelées ! Arrivée en station sans souci.
Quand à ceux qui affirment que sur le goudron elles s'usent vite, oui, c'est vrai. Mais les chaînes s'usent également aussi vite sur le goudron, sauf que c'est tellement insupportable les chaînes sur le goudron, qu'on les enlève généralement dès qu'on aperçoit quelques taches noires de bitume ; alors qu'avec les chaussettes, on serait tenter de se dire "on a le temps de les enlever, y'a encore quelques tâches de neige, on sait jamais". Et oui, mais là, c'est certain, vous allez les fumer très rapidement !
Un petit mot d'économie : Sur la plupart des voitures actuelles, avec des montes pneumatiques généreuses, les chaussettes s'avèrent bien moins chères que des chaînes. En plus, il y a de moins en moins de place entre les ailes et les pneus pour monter des chaînes.
Quant'aux forces de l'ordre, si on ne fait pas le "m'as-tu-vu prétentieux donneur-de-leçon pressé arogant parlant-en-noms-d'oiseaux", elles restent compréhensives, et savent que ça marche, donc laissent passer.
Alors vous faites comme vous vous voulez, mais moi, j'ai COMPARE ! et j'ai choisi !!!